Le Numérique dans tous ses états !

Le Numérique dans tous ses états !

Le 14 mai 2018 s’est tenu le séminaire « Le Numérique dans tous ses états » à destination des acteurs socio-économiques, au Théâtre de Sénart (77).

A l’initiative de cet évènement, l’association Travail Entraide, la Maison de L’Emploi et de la Formation de Sénart et l’Agglomération Grand Paris Sud souhaitaient renforcer une dynamique territoriale favorisant le développement, la promotion et la coordination des initiatives liées à la nouvelle économie du numérique. Les questions de la formation des publics, de l’e-inclusion et de l’accompagnement des entreprises du secteur privé et public se doivent de trouver des réponses collégiales et conformes aux ambitions politiques et économiques locales. Ce séminaire se voulait un lieu de rencontre pour les acteurs publics et les professionnels, entreprises liées au numérique et acteurs de la formation. Il avait pour ambition de mettre en perspective les initiatives, les orientations, les opportunités et les attentes de chacun face au défi de la révolution numérique et de véritablement engager une démarche territoriale. Le sujet est vaste et les enjeux sont considérables. Le patronage et la présence de Monsieur Mounir Mahjoubi en sa qualité de Secrétaire d’Etat en charge du Numérique était un facteur clé de succès de l’initiative et ont permis de mieux structurer les actions à mettre en place pour faire suite à ce séminaire.  

En termes d’organisation, deux espace-temps distincts étaient programmés :

 
  1. Mini-conférences

Ce temps d’échanges et de partage reposait sur quelques présentations formelles réalisées sur 2 stands dédiés aux principales thématiques du séminaire et bénéficiait d’un hub ludique destiné à favoriser les rencontres entre professionnels.  
  1. Tables rondes

En présence de M. le Secrétaire d’Etat en charge du Numérique Deux tables rondes  : Table 1 : La formation au service de l’inclusion numérique Table 2 : L’impact du numérique sur les métiers de demain Monsieur Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique s’est rendu à la Grande école du numérique Grand Paris Sud Sénart sur le site de l’ICAM et dans le hall du théâtre de Sénart pour échanger avec les stagiaires et exposants. Il a ensuite fait le discours d’introduction des deux tables rondes, en présence de Francis Chouat, Président de l’agglomération Grand Paris Sud,et Michel Bisson, Président délégué de l’agglomération Grand Paris Sud et Maire de Lieusaint et d’Olivier Faure, député de Seine et Marne.  
  1. Clôture

Les travaux ont été clôturés par les discours des organisateurs de cet évènement, Travail Entraide et la Maison de l’Emploi et de la formation de Sénart. A la suite, un temps de convivialité  a permis d’approfondir quelques-uns des sujets clés posés durant les interventions précédentes et d’engager l’échange sur une approche concertée du développement des initiatives numériques.  

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu